Auto-apprentissage de MLCAD

Introduction


Cliquez pour agrandir

Je vous souhaite la bienvenue au cours d'autoformation à MLCAD. J'espère que MLCAD fonctionne correctement et que l'installation de LDraw s'est également bien passée. S'il reste des problèmes, veuillez vous reporter à la homepage de ces programmes. Si tout est ok nous pouvons commencer immédiatement.
Ensemble nous allons apprendre les fonctions de base de MLCAD et nous les utiliserons pour construire un petit modèle de Lego - disons " apprendre en faisant ".
Bien, démarrons MLCAD et regardons d'abord l'interface utilisateur. Si vous démarrez le programme pour la première fois, vous serez confrontés avec le dialogue d'installation. S'il y a un problème veuillez vous réferer à la homepage de MLCAD

l'interface utilisateur graphique

L'interface utilisateur devrait ressembler à peu près à ceci. Les palettes d'outils sont probablement disposées différement. Vous pouvez les positionner n'importe où sur le bureau. N'hésitez à les déplacer à votre convenance.
La fenêtre principale peut être divisée dans 4 zones. Je les ai marquées sur la copie d'écran avec les nombres rouges.
La zone 1 regroupe la barre de menu et les différentes palettes d'outils. La palette de peinture à droite de la fenêtre principale appartient également à cette zone.
A l'aide de la zone 2, vous choisissez les pièces Lego pour le modèle.
Dans la zone 3, les pièces du modèle sont organisées en étapes de constructions. Plus tard vous ferez de vraies instruction de construction à partir des modèles Lego.
La construction du modèle est faite dans la zone 4. Vous pouvez voir le modèle de quatre perspectives différentes.

Cliquez sur une pièce dans la zone 2 et déplacez-la vers la zone 4 en maintenant appuyé le bouton de souris gauche. Dans la zone 4 vous lachez le bouton. Félicitation - vous avez inséré votre première pièce Lego dans le modèle.
déplacez la pièce sélectionnée avec ces symboles Dans la zone 4, vous pouvez déplacer les pièces dans toutes les directions. Pour ceci, vous devez d'abord cliquer sur une pièce, puis déplacez-la en maintenant appuyé le bouton gauche de la souris. Vous pouvez également déplacer une pièce en utilisant les boutons de la palette d'outils. Pour vous exercer, vous devriez déplacer plusieurs pièces vers la zone 4 et devenir plus familier avec les différentes orientations des vues de la zone 4.

Si vous mettez la souris au-dessus d'une pièce dans la zone 2, vous pouvez lire quelques informations sur la pièce au bas de l'écran. "3005.dat / brick 1 x 1" (3005.dat / brique 1 x 1) indique que le nom de la pièce est "brick 1 x 1" (brique 1 x 1) et que toutes les informations sur la pièce sont archivées dans le fichier "3005.dat". Vous devriez essayer d'apprendre les noms des pièces, parce qu'il est plus facile de les trouver dans la zone 2 d'après leur nom.


zoom à adapter dans la fenêtre

Si les pièces dans la zone 4 aparaissent trop petite vous pouvez zoomer. Cliquez dans la barre d'outil sur le symbole montré ci-dessus. MLCAD ajustera automatiquement le facteur d'échelle de la fenêtre pour visualiser toutes toutes les pièces.

Chaque foisque vous ajoutez une autre pièce à la zone 4, la nouvelle pièce sera listée dans la zone 3. Toutes les informations sur cette pièce tel que la position, l'orientation, la couleur et la description sont rassemblée là. Si vous cliquez une pièce dans la zone 3, la pièce sera marquée.
la pièce rouge est marquée, la noire ne l'est pas

Autour d'une pièce marquée se trouve un rectangle noir et au milieu de la pièce une croix blanche. Dans l'illustration du côté gauche la pièce rouge est marquée et la noire ne l'est pas.
L'ordre des pièces dans la zone 3 correspond à l'ordre de construction. Si vous marquez une pièce, toutes autres pièces sous la pièce marquée ne seront pas affichées. C'est une fonctionnalité pour tous les ordinateurs lents. Si vous voulez voir toutes les pièces en permanence, vous devez mettre hors fonction l'option "Draw to selected part only" ("Dessiner seulement jusqu'à la pièce sélectionnée") dans le dialogue "Setup" (Réglage) sous l'onglet "Rendering" (Rendu).

Si vous désirez effacer une pièce dans la zone 4, vous devez la marquer. Appuyez la touche [Suppr] de votre clavier et la pièce serra supprimée.


choisissez la grille avec ces symboles

Avant que nous commencions à construire notre petit modèle, je voudrais vous dire une autre chose. La liberté de mouvement d'une pièce est limitée par une grille invisible. Dans MLCAD vous avez le choix entre 3 grilles différentes. Vous pouvez les choisir dans la barre d'outil avec les symboles montrés ci-dessus. Vous devriez travailler avec la grille moyenne, parce qu'elle est basée sur la taille des pièces de Lego.

Commençons un nouveau modèle. Vous devez choisir " File|New" (Fichier|Nouveau) dans la barre de menu ou presser "Ctrl+N". Si le programme demande à sauvegarder nos premières étapes, répondez "Non".

La première pièce...

recherche d'une pièce dans la zone 2

Ceci devrait être la première pièce pour notre petit modèle. Nous devons la rechercher dans la liste de pièces de la zone 2. Le nom de la pièce est "Plate 2 x 6" (Plaque 2 x 6). Nous ouvrons le menu popup ci-dessus de et choisissons la catégorie "Plate" avec la souris.
MLCAD nous montre les pièces dans une vue 3D. Avec l'aide de la barre de défilement, nous pouvons dérouler la liste vers le bas pour voir plus de pièces. Après environ la moitié nous trouverons la pièce "Plate 2 x 6". Nous la traînons jusqu'à la zone 4. (Cliquez sur la pièce et déplacez la souris tout en maintenant le bouton appuyé, puis relachez le bouton à la position choisie)
La recherche des pièces dans la zone 2 c'est comme fouiller dans une boite de Lego. Le modèle est construit dans la zone 4.
Il y a une autre possibilité pour placer la position d'une pièce. Il faut marquer la pièce dans la zone 4 et appuyer sur le bouton droit de la souris. Un petit menu apparaîtra où nous devons choisir "Enter Position..." (Entrer Position). Dans le dialogue entrez les valeurs -75, 40 et 0 (x, y, z) pour notre modèle.
En fait il importe peu où l'on commence la construction du modèle. J'ai seulement voulu montrer les différentes possibilités pour changer la position d'une pièce.

Avant que de continuer à la prochaine étape, nous allons dire au programme que nous avons terminé cette étape. Pour cette fin nous marquons la pièce "Plate 2 x 6" et appuyons sur le bouton droit de souris. Un petit menu apparait et nous choisissons "Add Step" (Ajouter une étape). J'expliquerai plus tard pourquoi nous avons fait ceci...

Pour la prochaine étape nous avons besoin de 3 nouvelles pièces :

Nombre Couleur Pièce Description
1 Noir 3839.dat Plate  1 x  2 with Handles (Plaque 1 x 2 avec poignées)
1 Noir 3936.dat Wing  4 x  4 Left (Aile 4 x 4 gauche)
1 Noir 3935.dat Wing  4 x  4 Right (Aile 4 x 4 droite)

Cliquez pour agrandir

La première pièce est dans la catégorie "Plate" (Plaque), les autres pièces sont sous "W" comme "Wing". Le positionnement de la plaque ne devrait poser aucun problème. Mais les deux ailes ne sont pas correctement tournées.
Vous pouvez influencer l'orientation d'une pièce de 2 façons différentes. Marquez la pièce dans la zone 4 et cliquez avec le bouton de souris sur la pièce. Choisissez dans le menu "Enter Rotation...". (Entrer la rotation) Vous pouvez changer l'orientation en mettant les valeurs correctes.
tournez une pièce marquée

Mais il est plus facile d'utiliser la barre d'outils. Avec les symboles montrés ci-dessus, vous pouvez tourner la pièce marquée dans n'importe quelle direction le long de l'axe. La valeur de la rotation est influencée par la grille choisie. Si vous utilisez la grille moyenne, la pièce est tournée de 45° pour chaque clic.
Pour positionner les pièces plus précisément vous devriez zoomer la vue avec l'aide de la barre d'outils comme décrit ci-dessus. Vous pouvez également zoomer chaque fenêtre dans la zone 4 elle-même en appuyant sur le bouton droit de souris et en choisissant "Zoom". Les options sont ensuite les suivantes : "In" (Zoom avant), "Out" (Zoom arrière), "Fit" (Zoom automatique), "Set..." (Définir le facteur d'échelle).

Marquons cette étape de construction comme terminée. Cliquez sur la dernière pièce ajoutée dans la zone 3 et ajoutez une nouvelle étape à l'aide du bouton droit de la souris avec l'option "Step" (Etape).

Couleurs


Dans la prochaine étape nous avons besoin de 4 pièces :

Nombre Couleur Pièces Description
1 Rouge 3298P68.dat Slope Brick 33  3 x  2 with MTron Logo Pattern
2 Vert clair transparent 4740.dat Space Radar Dish  2 x  2 (Disque Radar 2 x 2)
1 Noir 4859.dat Wedge  3 x  4 Plate (Plaque 3 x 4

Cliquez pour agrandir

Dans la partie supérieure de zone 2 nous pourrions rechercher une pièce spéciale par son nom. La première pièce de cette étape peut être trouvée dans la catégorie "S". Rechercher une pièce de cette menière est très rapide, parce que les différentes pièces n'ont pas être à être dessinées dans la zone 2.
Avant de donner une couleur à une pièce, nous devons ajouter la pièce à notre modèle - traînez la pièce de la zone 2 à la zone 4. Nous enfonçons la zone 4 le bouton de souris droit et choisissons Change Colour..." (Changer la couleur). Dans le dialogue qui apparait choisissez la couleur de la pièce, puis appuyez sur le bouton "Ok".
Pour la pièce rouge utilisez le rouge de la ligne supérieure. Pour la pièce de couleur verte, utilisez le vert clair transparent numéro 42. Vous trouverez la couleur plus bas dans la palette de peinture. Vous pouvez parcourir la palette de peinture avec l'aide de la barre de défilement sur le côté droit de la fenêtre.
Si vous voulez donner une couleur standard à une pièce, vous pouvez choisir la couleur directement à partir de la fenêtre principale. Vous devez marquer la pièce et puis choisir la bonne couleur de la palette de peinture.
Avant de continuer, ajoutez une étape dans la zone 3 après la dernière pièce ajoutée. Si vous ne vous rappellez pas comment, veuillez regarder ci-dessus

Enregistrement et chargement


Vous n'avez pas sauvegardé votre modèle jusqu'ici. Vous allez faire ceci immédiatement. Choisissez dans le menu File|Save As..." (Fichier|Sauver sous..). Dans le dialogue choisissez un répertoire et donnez un nom au fichier (un bon nom serait " tut_vec.dat") . Mais je pense que vous connaissez les fonctions de ce dialogue de Windows.

Ouvrez le fichier en choisissant dans le menu "File|Open" (Fichier|Ouvrir) et vérifiez si le fichier a vraiment été sauvegardé. Essayez d'ajouter une autre pièce au modèle - cela ne fonctionnera pas!

MLCAD fonctionne en deux modes différents, comme les vrais modèles Lego ont 2 parties principales. Dans un mode vous pouvez définir votre modèle. Dans la réalité ce serait la construction du modèle Lego. Dans l'autre mode vous pouvez visualiser les instructions de construction, qui se trouve avec chaque modèle Lego. Si vous chargez un modèle, vous toujours serez en mode d'instruction de construction.
déplacement dans les étapes de construction

A l'aide des symboles ci-dessus vous pouvez visualiser les différentes étapes de construction. Toutes les pièces jusqu'à la prochaine "étape" seront montrées. Avec les "étapes", nous avons marqué la fin d'une étape de constructions. Ces étapes ne sont pas vraiment nécessaires, si vous ne voulez pas produire une notice de construction.


active le mode modification du modèle

Mais notre modèle n'est pas complet et nous voulons continuer la construction. Nous devons aller dans le mode d'édition, en cliquant sur le crayon montré dans la barre d'outils. Avec ce symbole vous passez du mode instrucution de construction au mode d'édition. Essayez les deux modes pour bien comprendre la différence.
marque la dernière pièce

Avant de poursuivre la construction, vous devez marquer la dernière "étape" dans la zone 3 en cliquant dessus avec la souris ou en utilisant la flèche montrée du ci-dessus.

Vues en rotation


Pour la prochaine étape nous avons besoin des pièces suivantes :

Nombre Couleur Pièce Description
1 Noir 2452.dat Hinge Plate  1 x  2 with 3 Fingers On Side (Plaque charnière 1 x 2 avec 3 doigts sur le coté)
2 Rouge 2450.dat Plate  3 x  3 without Corner (Plaque 3 x 3 sans coin)

Cliquez pour agrandir

La construction des nouvelles pièces ne devrait pas être un problème. Essayons de tourner le modèle entier pour les instructions de construction. Dans les instructions de construction orgininales de Lego, les modèles sont également tournés si c'est préferable pour la vue de la construction.

MLCAD doit savoir quand le modèle devra être tourné et dans quelle direction. Avant qu'une nouvelle pièce soit ajoutée au modèle, tournons d'abord le modèle entier. Nous devons marquer la dernière "étape" dans la zone 3 et puis appuyer sur le bouton droit de souris. Dans le menu choisissez "Add Rotation Step..." (Ajouter une étape de rotation). Un dialogue apparaîtra. Vous pouvez définir les angles de rotation en degrés. Pour contrôler l'effet de tous ces nombres, vous pouvez appuyer sur le bouton "Preview" (Visualisation). MLCAD vous montrera la nouvelle orientation du modèle. Pour notre leçon écrivons la valeur 180 pour "X" et activons l'option "Relative" (Relatif). Quittez le dialogue en appuyant sur le bouton "OK".

Le modèle gardera la nouvelle orientation, jusqu'à ce que nous ajoutions une autre rotation ou nous arrêtions la nouvelle rotation. Nous pouvons ajouter les nouvelles pièces et terminer cette étape en ajoutant une nouvelle "étape" à la zone 3.
La nouvelle orientation ne sera pas montrée dans la zone 4. Si nous voulons voir notre modèle par dessous, nous devons appuyer sur le bouton droit de la souris dans une des 4 fenêtres. Dans le menu qui apparait choisissez "View Angle" (Angle de vue) puis "Below" (En dessous).

Vous devriez sauvegarder le modèle et visualiser les instructions de construction en cliquant sur le crayon dans la barre d'outils.

Position Précise


Cliquez pour agrandir

La prochaine étape d'instruction est très facile et il n'y a rien nouveau pour vous. N'oubliez pas d'ajouter une "étape" à la fin de cette étape de construction. Voici les pièces :

Nombre Couleur Pièce Description
3 Noir 4229.dat Plate  2 x  2 with Jet Engine (Plaque 2 x 2 avec réacteur)

Cliquez pour agrandir

Cette étape est également facile. N'oubliez pas d'activer l'option pour la transparence !

Nombre Couleur Pièce Description
3 Vert clair transparent 4589.dat Cône 1 x 1

C'est en essayant au positionner les "cônes" au milieu des "réacteurs" que vous aurez des ennuis. Ce n'est pas possible. Pour résoudre ce problème vous devez choisir une autre grille. Activez le bon symbole de grille dans la barre d'outil et essayez encore. Si vous ne vous souvenez pas des symboles de grille, regardez ci-dessus
Quand vous aurez ajouté les 3 nouvelles pièces, vous devriez retourner à la grille moyenne et ajouter une autre "étape".

Nous avons terminé le travail sous le modèle et nous pouvons revenir à la vue de dessus. A cette fin nous marquons la dernière "étape" dans la zone 3 et ajoutons à l'aide de la souris (bouton droit de la souris) "Add Rotation End Step" (Ajouter une étape de fin de rotation). Si vous visualisez les instructions de construction, vous noterez que MLCAD est revenu à la vue précédente.

Avance Rapide


Pour les prochaines pièces l'orientation est très importante. Je ne peux pas le décrire - vous devez faire vos propres essais.

Cliquez pour agrandir

N'oubliez pas les pièces entourées en jaune !

Nombre Couleur Pièce Description
2 Noir 298.dat Lever Small Base (Petite base de levier)
1 Rouge 2432.dat Tile  1 x  2 with Handle (Tuile 1 x 2 avec poignée)
1 Blanc 3069P68.dat Tile  1 x  2 with Red & Yellow Controls Pattern (Tuile 1 x 2 avec motif rouge et jaune)

Cliquez pour agrandir

Naturellement les levier devraient s'étendre dans les mains de la mini figure. Mais ne cherchez pas à être trop précis, il vous faudra probablement modifier la position quand vous aurez placé la mini-figure.

Nombre Couleur Pièce Description
1 Noir 4276.dat Hinge Plate  1 x  2 with 2 Fingers (Plaque 1 x 2 avec charnière)
2 Rouge 4593.dat Lever Small (Petit levier)

Cliquez pour agrandir

Il serait plus facile, si vous ajoutiez seulement une antenne avec la bonne orientation, puis faisiez une copie de celle-ci. Pour cela vous devez marquer la première antenne et choisir dans la barre de menu d'abord "Edit|Copy" (Edition|Copier) (Ctrl+C) puis "Edit|Paste" (Edition|Coller) (Ctrl+V). La nouvelle antenne est au même endroit avec la même orientation - les deux antennes se superposent. Maintenant vous pouvez déplacer une antenne au nouvel endroit. Ceci devrait être plus rapide qu'orienter chacune des deux antennes.

Nombre Couleur Pièce Description
2 Vert clair transparent 2569.dat Antenna Whip 8H (Fouet 8H d'antenne )
2 Rouge 2412.dat Tile  1 x  2 Grille (Tuile 1 x 2 grille)

Nous avons terminé le véhicule spatial. Vous pouvez comper votre version avec la mienne en chargeant ma version du véhicule spatial.

Équipage


Cliquez pour agrandir

Nous avons terminé notre modèle. J'espère que vous avez ajouté après chaque étape de construction une "étape" dans la zone 3. Il ne manque plus qu'une mini-figure convenable pour notre modèle.
La construction d'une figure fonctionne exactment comme la construction du modèle, parce que la mini figure est faite de pièces normales de Lego. Vous trouverez la plupart des pièces dans la catégorie "M ". Sauvegarder le véhicule spatial et commencez un nouveau modèle avec "File|New" (Fichier|Nouveau).
Lorsque vous aurez terminé la construction de la figure, vous devez la sauvegarder. ("fig_tut.dat " serait un bon nom) Voici la liste des pièces pour la figure et deux autres vues.

2 perspectives de la mini figure

Nombre Couleur Pièce Description
1 Noir 970.dat Minifig Hips (Hanches de Minifig)
1 Blanc 971.dat Minifig Leg Right (Jambe droite de Minifig)
1 Blanc 972.dat Minifig Leg Left (Jambe gaucher de Minifig)
1 Noir 3838.dat Minifig Airtanks (Réservoir d'air pour Minifig)
1 Jaune 3626BP01.dat Minifig Head with Standard Grin Pattern (Tête de Minifig avec visage standard)
1 Noir 2446.dat Minifig Helmet (Casque de Minifig)
1 Vert clair transparent 2447.dat Minifig Helmet Visor (Visière pour casque de Minifig)
1 Rouge 973P68.dat Minifig Torso with MTron Logo Pattern (Torse de Minifig avec logo MTron)
1 Blanc 976.dat Minifig Arm Left (Bras droit de Minifig)
1 Blanc 975.dat Minifig Arm Right (Bras gauche de Minifig)
2 Jaune 977.dat Minifig Hand (Main de Minifig)

Il n'est pas important d'ajouter une "étape" après chaque étape de construction pendant le construction d'une mini figure. Si vous ne voulez pas construire la mini figure par vous-même, vous pouvez télécharger ma version.

Rassemblement


Il ne semble pas être très utile de sauvegarder la mini figure et le modèle dans deux fichiers différents. Nous voulons que la figure soit placée dans le véhicule spatial ou positionnée à coté. Pour résoudre ce problème MLCAD nous donne la possibilité de placer plusieurs modèles dans un seul fichier. Mais nous pourrons cependant changer, tourner et déplacer les différents modèles indépendamment les uns des autres. Nous pourrons également visualiser tous les différents modèles ensemble dans une image.

Pour cela nous devons faire les choses suivantes. Chargez la mini figure ou le véhicule spatial. Choisissez "Multipart|Import Model..." (Multipièce|Importer modèle) dans la barre de menu. Dans le dialogue vous devriez choisir l'autre pièce pour notre modèle. Les deux modèles sont chargés indépendamment à l'un de l'autre.

Vous avez la possibilité à changer entre les différents modèles avec l'aide de la zone 3. Nous voulons visualiser les deux modèles en même temps.
Nous devons ajouter un nouveau modèle en choisissant "Multipart|New Model..." (Multipièce|Nouveau modèle). Dans le dialogue qui apparait, dans la première zone "Sub model name" (Nom du sous-modèle) mettez par exemple "Tutorial" et dans la seconde zone "Sub model description" (Description du sous-modèle) mettez par exemple "Véhicule spatial et figure". Fermer le dialogue en appuyant sur le bouton "OK".

Le nouveau modèle est vide. Mais nos deux pièces sont dans la zone 2 dans la catégorie "Document". Nous pouvons les traîner dans notre nouveau modèle. Les modèles sont manipulés comme une vraie pièce Lego.

Placez la mini figure dans le véhicule spatial. Si la position des bras ou des mains ne sont pas correcte, vous pouvez modifier à nouveau le modèle de la figure à l'aide de la zone 3. Ajustez la position des mains jusqu'à ce que vous soyez satisfait. Si vous revenez au modèle précédent, vous verrez que vos modèles ont été mis à jour avec les derniers changements.

Nous devons sauvegarder la fichier entière. Choisissez "File|Save As..." (Fichier|Enregistrer sous...) dans la barre de menu. Le fichier aura l'extension ".mpd". Vous pouvez télécharger le modèle du tutorial.

Tout cela peut paraître complexe. Mais si vous le maitrisez, vous aurez un grand outil pour définir de grandes scènes avec beaucoup de modèles différents.

Si vous avez besoin des fichiers des différents modèles, vous pouvez les extraire en choisissant dans la barre de menu "Multipart|Export Models..." (Multipièce|Exporter modèles...).

Instruction et liste des pièces de construction


Produisons une instruction de construction et d'une liste des pièces pour notre modèle de Lego. Activez d'abord le véhicule spatial dans la zone 3. L'instruction de constructions sera produite par MLCAD en choisissant "File|Save Pictures..." (Fichier|Enregistrer images...) dans la barre de menu. Il faut choisir une résolution pour les images. L'option "Pictures for every step" (images pour chaque étape) devrait être cochée - l'option "Pictures for all sub-models" (images pour tous les sous-modèles) devrait être mise hors fonction. Fermez le dialogue en appuyant sur le bouton "OK". Il faut donner un nom pour les instructions de construction.

Les générations pour la mini figure est faites de la même façon. Nous pouvons visualiser les instructions complète de construction avec un visualisateur d'image externe.

Naturellement, nous voulons également faire une vue instantanée de notre modèle. Activez le modèle complet dans la zone 3 et choisissez "File|Save Pictures..." (Fichier|Sauver images...) dans la barre de menu. Cette fois activez l'option "Snapshot" (Instantané). Si vous activez l'option "Pictures for all sub-models" (images pour tous les sous-modèles), MLCAD produira une image pour la figure, pour le véhicule spatial et pour tous les deux ensemble.

Pour terminer, nous produisons une liste des pièces en choisissant "File|Save Partlist..." (Fichier|Enregistrer liste de pièces) dans la barre de menus. Donnez un nom au fichier. Vous pouvez télécharger la liste de pièces du tutoriel.

Et maintenant?


Nous avons vu les différentes fonctions de MLCAD. Je pense que cela ne devrait plus être problème pour que vous construisez vos propres modèles. Peut-être aurez vous besoin d'un peu de pratique, mais la pratique ne peut pas être enseignée.
Le vrai amusement commence par un modèle terminé. Vous pouvez convertir les fichiers vers le programme de rendu 3D gratuit Povray Vous pouvez faire des films avec vos propres modèles de Lego. Un bon convertisseur de fichiers DAT vers des fichiers POV a été écrit par Lars C. Hassing

L'auteur de MLCAD, Michael Lachmann, est intéressé par toutes les anomalies ou suggestions. Je le suis aussi. Vous m'aiderez ainsi à améliorer ce tutoriel!

 

Vous pouvez m'envoyer un email ou visiter la homepage de mes amis et la mienne!

J'espère que vous vous êtez amusé pendant le cours et qu'il vous a aidé à commencer à concevoir des modèles Lego avec MLCAD.

Sebastian Stein

Traduction française par Marc Klein


dernière modification le 27 novembre 2000 par Marc Klein et Sebastian Stein